Syndicat Mixte du Bassin du Roubion et du Jabron

Besoin d'un renseignement ? Contactez-nous

Actualité

Effacement du seuil de l'usine Top Semence

03/11/2022

Le SMBRJ rétablit la continuité écologique sur les deux cours d’eau principaux du bassin versant : Roubion et Jabron. Les premières années du Contrat de Rivière ont été consacrées à effacer, équiper les seuils-barrages prioritaires sur le Roubion. Aujourd’hui le Syndicat entreprend le désenclavement progressif du Jabron classé en Zone d’Action Prioritaire pour l’anguille.

Sur le Jabron, 25 ouvrages représentent 50m de chute cumulée, soit 15% du dénivelé naturel du cours d’eau. Cela représente 1.6 ouvrage/km.

En septembre 2021, le passage à gué Redondon (le premier obstacle en amont de la confluence avec le Roubion) a été détruit. La pêche électrique de sauvetage avant travaux a révélé la richesse écologique du Jabron : 70 kilos de poissons pêchés, 18 espèces représentées, dont 25 anguilles de toutes tailles. L’espèce cible (Anguille européenne) est bien présente et la suppression des seuils et barrages permettra la recolonisation du milieu par cette espèce.

Le seuil de l’usine Top Semence était une ancienne prise d’eau qui alimentait les usines Lacroix sur la commune de Montboucher : haute de 2.2 mètres c’était un obstacle totalement infranchissable pour l’ensemble des espèces aquatiques. Les travaux ont commencé le 16 septembre, pour une durée de trois semaines.

Son effacement a désenclavé 7 km de rivière, entre Puygiron et la Bégude-de-Mazenc.

Une petite crue est survenue le 1 novembre 2022, accélérant la reprise du transit sédimentaire, sans pour autant emporter les berges encore instables. Des travaux de génie végétal seront réalisés en début d’hiver.

Contact

N'hésitez pas à contacter le SMBRJ.
Les missions de l'équipe technique sont également de conseiller et d'accompagner les propriétaires riverains et les collectivités sur l'entretien et la préservation des milieux aquatiques et de la ressource en eau.