Ressources
Rétablissement de la continuité écologique
La continuité écologique se définit comme la libre circulation des organismes vivants dans les rivières et leur accès aux zones indispensables à leur reproduction, leur croissance, leur alimentation ou leur abri. Elle doit aussi permettre le bon transport dans le cours d’eau des sédiments (sables, graviers, galets,…) (définition issue du R214-109 du code de l’environnement).
La présence de seuils et de barrages produit des effets néfastes sur les écosystèmes associés à ces milieux. Les habitats, support de la biodiversité, se banalisent et la diversité écologique en est affectée :
- Ces barrières artificielles cloisonnent la rivière et bloquent la circulation des organismes aquatiques dans la rivière (poissons autochtones et migrateurs)
- Le transit sédimentaire (déplacement des argiles, sables, graviers et blocs) est fortement perturbé
En crue, 30% des écoulements visibles sont composés de roches et de matières en suspension. Cette charge de fond ralentit la vitesse de déplacement de l’eau et limite les érosions de berges ou l’incision (enfoncement du lit) des cours d’eaux. Une fois déposé au fond du lit, ces cailloux sont un support de biodiversité : habitat des macro invertébrés (garde-manger de la rivière), et zone idéale de reproduction pour les poissons avec la création de frayères (dépose d'œufs sur les graviers).
Document(s) à télécharger
Retour